Phonobelgium NL Phonobelgium EN
Phonobelgium

L'histoire, eh oui, celle-là, avec un grand H ...
Celle que l'on pense connaître, puis revue et corrigée suite à la découverte d'une nouvelle information.

Bien sur comment ne pas rappeler les quelques dates les plus importantes, sachant que beaucoup d'autres livres et sites fournissent déjà quantité de lecture à ce sujet.

En 1807, Thomas YOUNG (1773-1829)
invente le "vibrographe". C'est un dispositif vertical qui enregistre les vibrations d'un corps. Un stylet permet de graver à la surface d'un cylindre rotatif enduit de noir de fumée la courbe représentant l'onde sonore de ce corps. Cet appareil est déjà équipé d'un régulateur qui permet une vitesse constante.

En 1843, Jean-Marie-Constant DUHAMEL (1797-1872)
crée le "vibroscope". Ce qui semble être le même appareil que le "vibrographe" est différent par le fait que le cylindre se déplace latéralement grâce à une tige filetée. Ce procédé sera présent sur le premier phonographe.

En 1857, Édouard-Léon SCOTT de MARTINVILLE (1817-1879)
dépose son brevet à l'Académie des Sciences en France pour son désormais célèbre "phonautographe".
Son appareil permet, grâce à un pavillon relié à un diaphragme et d'un stylet, de graver les vibrations acoustiques sur une feuille de papier enduite de noir de fumée enroulée autour d’un cylindre tournant. Le son peut être enregistré, malheureusement pas encore être reproduit.

En 1877, Charles CROS (1842-1888)
dépose le 18 avril de cette année à l’Académie des Sciences de Paris un pli cacheté, enregistré le 30 avril et ouvert le 3 décembre à sa demande.
Il s'agit d'un "Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe". Le support imaginé est plat (le disque), mais il ne pourra jamais construire son "Paléophone".

En 1877, Thomas Alva EDISON (1847-1931)
donne, le 29 novembre, à John Kruesi, un croquis du phonographe à feuille d'étain en lui demandant de le fabriquer. Le 6 décembre, celui-ci est terminé et le 07 décembre, une démonstration du phonographe est faite aux bureaux du "Scientific American". Une demande de brevet sera déposée le 15 décembre et acceptée le 19 février 1878. Le phonographe est né!

En 1887, Émile BERLINER (1851-1929)
améliore l'enregistrement et reproduction du son en utilisant le disque comme support. Celui-ci permet d'avoir une gravure latérale et non plus verticale comme avec les cylindres. Autre avantage, il est plus facile dorénavant de produire des copies de l'enregistrement original grâce à la galvanoplastie de l'original en cire imprimée en creux, en matrice zinc imprimée en relief. Le terme "Gramophone" entre dans l'histoire.

En 1905, la firme française Pathé
commence la commercialisation de disques dont la gravure est verticale, connus sous le nom de Pathé Saphir.

~~~~~~~~~~

Tout cela est très beau, mais, en Belgique, comment cela s'est passé?...

Après la présentation du phonographe d'Edison en France, le 11 mars 1878 , à l'Académie des Sciences par Monsieur le comte Th. DU MONCEL, les journaux belges(1)"L'Echo Du Parlement" du 15 mars 1878, page 2 - "L'Etoile belge" du 15 mars 1878, page 2 de l'époque nous apprennent qu'une présentation du phonographe s'est tenue, le 14 mars 1878, à Bruxelles, en présence de hauts fonctionnaires de l'administration des télégraphes et de Monsieur Auguste BEERNAERT, ministre des Travaux Publics.

Ci-dessous, ce document est à ce jour le plus ancien connu, qui atteste la promotion du phonographe en Belgique.
C'est une copie d'un prospectus faisant la publicité pour le "Panopticum de Maurice CASTAN" qui était situé Place de la Monnaie au numéro 8 à Bruxelles.
Un "Panopticum" était un endroit où l'on pouvait admirer les dernières nouveautés scientifiques, mais aussi différentes mises en scènes du monde (exemple: une tente berbère). Une sorte de musée des merveilles! Il existait fin XIXe siècle, différents Panopticum à travers l'Europe, ceux de Berlin et Amsterdam en sont les plus connus.
Monsieur Maurice CASTAN, d'origine allemande, ouvrit en 1875, à Bruxelles, un Panopticum. Celui-ci fut d'abord localisé rue de l'Evêque, 44 à 1000 Bruxelles(2)Publicité parue dans le journal "L'Echo Du Parlement", à la page 3, du 03 février 1878. avant de déménager dans un nouveau local le 22 septembre 1878(3)"Le Journal De Bruxelles" du 22 septembre 1878, page 2, rubrique "Arts, sciences et lettres", situé place de la Monnaie, 8 toujours à Bruxelles. Il y resta jusqu'au 17 juillet 1885, date à laquelle il fut fermé pour cause d'expropriation.
Mais revenons à Bruxelles, avec Mr. Maurice CASTAN qui, en 1878, présente pour la première fois au grand public le phonographe d'Edison; une petite année à peine après son invention!
Mes recherches actuelles, dans les vieux journaux de l'époque, m'ont permises de dater avec précision cet évènement. En effet, on peut lire à la première page du journal "L'Indépendance Belge" du 06 octobre 1878, la petite annonce suivante: Aujourd'hui, dimanche, et jours suivants auront lieu des expériences du phonographe de Edison, au Panopticum Castan, 8, place de la Monnaie. Les expériences se feront à 10, 12h. du matin, 2, 4, 6, 8, 10h. du soir.

Panopticum Maurice Castan Edison 1878
Le document ci-dessus m'a été aimablement prêté par René CLAEYS.

Un peu plus de 10 ans après son invention, Thomas EDISON présente son phonographe perfectionné.
Il mandate le colonel George Edward GOURAUD (1842-1912), son associé en Europe, ainsi que Monsieur Eug. CADOU représentant de la Compagnie Edison en Belgique, de faire la promotion de ce nouvel appareil.
Voici une tentative de reconstitution, basée sur le journaux que j'ai pu consulter, de l'agenda de la tournée effectuée en Belgique en cette année 1889:

C'est le 03 février 1890, que les habitants de la belle ville de Huy, sont invités, par le Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts (fondé en 1875), à venir assister à l'audition et aux explications données par Monsieur CADOU du phonographe Edison.

Cercle Hutois des Sciences et Beaux-Arts Edison 1890

May 1898(3)RAL, Johan et BIJNENS, Jos, "A history of EMI in Belgium", ©EMI Music Belgium, November 1997, Monsieur Henri CERF, rue de la Madeleine, Bruxelles, reçoit du bureau à Paris de l'American Gramophone Company le monopole pour vendre les gramophones en Belgique.
Monsieur WORTMAN, Place communale, 9 à Molenbeek, Agence Générale pour la Belgique et la Hollande du Gramophone & Typewriter Company Limited. Entre le 30/03/1902 et le 04/06/1902 déménage vers le 111-113, boulevard du Hainaut

The Gramophone & Typewriter Limited, 9, Place Communale, Molenbeek-Bruxelles

Construction en 1908 de l'usine Pathé à Forest-lez-Bruxelles

Usine des phonographes Pathé 1908 à Forest-lez-Bruxelles

Chantal à Gand
1913, Léon Moeremans crée la firme Chantal au numéro 60 de la rue de Flandre à Gand. Au début il importe des gramophones 1918, début de l'enregistrement et du pressage des disques jusqu'en 1932

Decca studio 1942 à Bruxelles

~~~~~~~~~~